Danse irlandaise : passage de grades
Le Lou Recantou présente ses félicitations aux cinq danseuses de la section danse irlandaise qui ont présenté le weekend du 22 avril leurs examens de grades en danse irlandaise !
Lysie Pamelle a passé ses grades 1 & 2, Aurore Platet le grade 2, Nathalie Guiguen et Lauriane Cottel les grades 1, 2 & 3, et Céline Dulac le grade 6, accompagnées de leur professeure Lorraine Rice qui passait à l’occasion son grade 12, le tout dernier.
Au contraire d’une compétition, il s’agit bien d’une appréciation de son progrès individuel dans la discipline. Les danseurs passent un à un devant le juge et reçoivent des commentaires et des notes sur le respect du rythme, le timing, le port, l’exécution des pas... Le programme de l’examen est propre à chaque niveau : on doit préparer entre 2 et 3 danses selon le grade, comprenant selon le cas des danses en chaussons souples, des danses en claquettes (à partir du grade 3), ainsi qu’un ceili (danse de groupe, à partir du grade 5). Les danses en solo font chacune 40 mesures et doivent respecter les règles de l’art, avec différents rythmes imposés pour chaque niveau. Au grade 1, par exemple, les danseurs présentent un reel niveau débutant (rythme 4/4) et une light jig débutant (rythme 6/8) ; au grade 2 on présente un single jig et un slip jig ; et ainsi de suite.
Les examens de grades sont très formalisés dans le monde de la danse irlandaise. Cette année encore une juge accréditée s’est déplacée d’Irlande jusqu’à Venelles dans les Bouches-du-Rhône, auprès de notre école-maîtresse Joanne Doyle, pour l’occasion. Et pas des moindres ! car il s’agissait cette année de Marie Duffy Pask, une véritable célébrité pour nous, professeure de danse, membre de CLRG, autrice de références sur le sujet de la danse irlandaise, fondatrice d’une association caritative, co-chorégraphe de Lord of the Dance… ! Ce fut un grand honneur que de danser devant un personnage aussi respecté et haut-placé dans notre art.
Toutes les danseuses du Lou Recantou ont réussi le pari avec brio, et ressortent avec un ou plusieurs diplômes avec mention (toutes ont eu les notes A ou B !). Lorraine devra patienter pendant plusieurs mois avant de recevoir les siennes en revanche, les grades 11 et 12 sont très conséquents - 11 et 12 danses respectivement à présenter ! - et fonctionnent autrement.
Ça cartonne au Recantou !
Durant le week-end du 17 au 19 novembre 2023 s'est tenu le 1er atelier cartonnage du Lou...
POINT CAFE du CYCLO CLUB
Un dimanche par an, les clubs cyclistes du département s'engagent à être le "POINT CAFE" d'une...
Une médaille pour notre présidente
A l'occasion de la cérémonie des vœux de la mairie de Paulhan qui s'est déroulée le 18 janvier...
Le Lou Recantou anime le Téléthon
Le 3 décembre dernier, le Lou Recantou s'est mobilisé pour journée nationale du Téléthon.Malgré...
Stage Latino #1
Une nouveauté, cette saison, au LOU RECANTOU : les stages Latino !Le premier a eu lieu les 28,...
Une page se tourne...
Ce début de saison 2022/2023 est marqué par le changement de présidence de l'association. Nelly...